Carte Postale de LOUGA

Administration
Pays Drapeau du Sénégal Sénégal
Région Louga
Département Louga
Maire
Mandat
Aminata Mbengue Ndiaye
2009-2014
Démographie
Population 82 884 hab. (2007)
Densité 4 605 hab./km2
Géographie
Coordonnées 15° 37′ 00″ Nord
       16° 13′ 00″ Ouest
  
Altitude 44 m
Superficie 1 800 ha = 18 km2
                                                          

Historique                  

La ville de Louga vient d'un petit village dont les conditions de naissance et les fondateurs font l'objet de beaucoup de controverses. Dés sa naissance, Louga s'agrandit et se développe rapidement à cause surtout du fort militaire édifié en 1883 par les autorités coloniales françaises pour pacifier le pays tiédo.
Louga sera érigée par la suite en chef lieu de province et rattachée à la colonie française. Très vite, la bourgade va attirer les populations musulmanes mises en mal par les exactions des tiédos. En 1887, Louga comptait un millier d'habitants, s'adonnant à l'agriculture et à l'élevage. A la fin du 19ème siècle, Louga commença à prendre les traits d'un centre urbain et à jouer un rôle dans la vie économique et social du terroir dénommé Ndiambour. Le 18 Janvier 1887, Louga fut errigée en cercle. Ce changement de statut permis de procéder à une réorganisation de la ville pour faire face aux défis qui l'attendent.
Ainsi, un premier lotissement fut effectué en 1894. Ce premier lotissement donna à Louga l'image des autres villes coloniales avec un centre ville disposant de toutes les infrastructures et des quartiers périphériques totalement démunis.

Au début de l'année 1900, Louga connut un développement considérable avec l'implantation du Marbath ou marché à bétail. Dans le Santhiaba, quartier ouest de la ligne chemin de fer Dakar - Niger, un lotissement fut effectué en 1901. Cela lui valut une promotion en commune mixte en 1905. L'accession du Sénégal à l'indépendance renforça le développement de cette ville qui vit croître de manière substantielle sa population.
Les réformes administratives qui se sont succédées depuis la période coloniale ont fait passer la ville de Louga des statuts de chef lieu de province, de cercle, de commune mixte au statut de commune. Le périmètre communal actuel qui couvre une superficie de 1800 hectares a été défini par arrêté N°7840 du 02 Novembre 1954. Il s'est considérablement élargi suites aux nombreux lotissements consécutifs, aux installations massives des populations. Les extensions urbaines ont franchi la limite du terrain communal entraînant un empiètement sur les terrains des villages environnants. Aujourd'hui, le périmètre communal projeté, s'étend sur une superficie d'environ 3035,25 hectares, soit une extension de 75%.


Géographie

Les localités les plus proches sont Dagadj, Bayakh, Taoua, Laye, Mbarom et Ngueye Dili. Dakar, la capitale, se trouve à 203 km. Louga est la deuxième plus grande ville du pays de par sa superficie. Bâtie sur le sable, à la croisée des routes caravanières marchandes venant d'Afrique du nord et des grands axes de pénétration coloniale, Louga a toujours été au centre des évènements qui ont jalonné et marqué le cours de l'histoire du Sénégal. De climat sahélien sec, elle prend, pendant la période sèche, l'aspect insolite et pittoresque d'une cité saharienne où se mêlent harmonieusement ruralité et urbain.
Aujourd'hui, confrontée à une conjoncture économique difficile, à une désertification,un ensablement et une sécheresse persistants, elle garde confiance en l'avenir, en sa capacité de s'adapter et d'entreprendre.
La ville s'étend sur une vaste plaine sableuse. Elle jouit d'un climat sahélien sec,d'une végétation steppique caractérisés par une saison des pluies courte et instable et une longue saison sèche de 9 mois ou plus.L'harmattan (constitue le vent dominant de cet zone)un vent chaud, sec et poussiéreux très actf en afrique de l’ouest qui souffle vers le sud en provenance du sahara dans le golf de guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars.
Chargé de poussières et de sables (fines particules de 0,05 à 1 micromètre), il peut obscurcir l'atmosphère durant plusieurs jours et favorise les épidémies de méningite dans les pays notamment au Bourkinafasso et auMali. e La fragilisation des muqueuses par les particules en suspension facilite passage du mméningoque dans le sang.
La date de son début d'apparition (entre fin novembre et début janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer les récoltes agricoles en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front inter-tropical (FIT) au-dessus du golf de guinée empêchant les pluies sur l'ensemble de la région.
On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de circulation et des accidents aériens. Les hopitaux ont aussi noté un nombre plus important d'hospitalisations pour des causes variées  



Economie

L'economie de la ville est basée principalement sur l'agriculture, l'élevage et commerce . Les résultats de l’enquête sur les priorités (ESP 93) ont montré que les lougatois perçoivent 4,73 % des revenus distribués dans l’ensemble des ménages sénégalais.
Les revenus agricoles ne représentant qu’une faible portion de ce montant, soit 8,77 %. Les activités du secteur moderne et le transport se taillent la part du lion, soit respectivement 41,75 % et 23,20 %. Le secteur de l’emploi est plongé dans une crise. Si l’agriculture ne contribue que par 0,1 % des emplois permanents de la région, les industries manufacturières, le transport et le commerce contribuent respectivement pour 17,5 %, 16,5 % et 11,5 %. La commune de Louga partage les mêmes caractéristiques de la région prise globalement.
Le tissu industriel de la commune de Louga n’est constitué aujourd’hui que de trois unités industrielles : la Société des Produits Industriels et Agricoles(SPIA), la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (SONACOS) et la Société des Textiles de Kaolack(SOTEXKA). La Nouvelle Teinturerie Sénégalaise (NTS) et la NOCOSE orientée vers la fabrication de bonbons ne sont plus fonctionnelles. Quoique modestes du point de vue de la taille, ces unités industrielles ont contribué pour 17,5% de l’emploi permanent au niveau régional selon les statistiques du Ministère du Travail publiées en 1991. La SPIA est la plus importante des industries implantées dans la commune, non seulement au regard des emplois permanents qu’elle crée mais aussi et surtout compte tenu de son impact sur l’environnement de la ville.


Infrastructures et Equipements

La ville de Louga est très dépourvue en infrastructures , elle dispose de :
Un stade omnisports construit grâce à l' appui financier de feu Djily Mbaye. Originaire de Louga, il était un riche marabout qui a beaucoup investi pour le développement du Sénégal et particulièrement sa ville natale. Il a contribué à la mise en place de plusieurs infrastructures dans la ville (lycée Malick Sall, l'hopital régional, cité bagdad, mosquées marchés etc.) . Ce stade a une capacité de 1500 places assises, depuis le début des années 1990, il accueille les compétitions navétanes au niveau local.Un stade municipal Djiby Diouf qui est surtout utilisé pour les manifestations officielles et les courses de chevaux.Des aires de jeux sont localisées au niveau des différents quartiers de la ville. Ces terrains sont souvent situés dans des zones argileuses ce qui les rends impraticables en période hivernale (période pendant laquelle ils sont le plus sollicités).Trois terrains de basket équipés sont situés au stade ominisport, à la place Yacine Boubou et au complexe sportif socio-culturel et quelques salle deKaraté et disciplines associées .
Lors d’une rencontre avec la presse(le 12 septembre 2009) le nouveau maire avait annocé que la municipalité a consenti un virement de crédit de 21 millions pour renforcer l’entretien et la maintenance du réseau électrique, de 18 millions pour assurer les grosses réparations sur la voirie et 13 millions pour fermer les grilles avaloirs qui causent beaucoup de dégâts.
Nous allons démarrer ces travaux pour lesquels les appels d’offre sont lancés après le ramadan, a dit Mme Ndiaye indiquant que l’éclairage public a été rétabli dans nombre de quartiers plongés dans le noir, après les élections de mars dernier parce que les ampoules indiennes mises durant la campagne n’ont pas tenu longtemps.
Actuellement, des discussions sont en cours avec les responsables de la Senelec pour voir comment la commune peut retirer ses installations confinées dans les 20 postes électriques de la ville et se doter de niches autonomes pour mieux y accéder et du coup, assurer un meilleur entretien et maintenance, a souligné l’édile.
Mme Ndiaye qui a rassuré que sa commune ne doit aucune facture en instance à la SDE et à la SENELEC à qui elle a renvoyé une facture de 37 millions pour éclairage a appelé le Gouvernement à poursuivre la volonté présidentielle de prendre en charge l’éclairage public.
Aucune commune ne peut prendre en charge les factures de l’éclairage publique, a ajouté Mme Ndiaye qui a même émis l’idée de se décharger de la consommation en électricité des établissements scolaires qui vont bénéficier de subventions comme les édifices religieux.
Dans leur croisade contre l’insécurité et l’insalubrité, le maire et son équipe ont aussi envisagé de carreler le marché aux poissons, de nettoyer à grande eau, de raccorder au tout à l’égout et de reprendre le système d’électrification du marché central qui constitue, selon elle, ‘’une bombe’’.
Par ailleurs, les autorités municipales vont rencontrer les acteurs du milieu du transport, les services de l’Etat pour discuter de la nécessité de doter la ville d’un plan de circulation qui fera l’objet d’une application stricte, a indiqué Mme Ndiaye.
Sport et Culture :
SPORTIVES ET CULTURELLES
Stade Alboury Grand Louga
Stade municipal Djiby Diouf
Keur Serigne Louga
Terrain de basket Place Yacine Boubou
Salle de karaté THiokhna
Complexe sportif socio-culturel (Omar Bongo) Montagne
Santé :
La ville dispose dans ce domaine d'un hôpital (Amadou Sakhir Mbaye) et de cinq postes de santé
Equipements Marchands :
NOM ADRESSE
Marché central Artillerie
Marché Ountou Sylla Marbath
Marché keur Serigne Louga keur Serigne Louga Est

AUTRES :
Hotel Elisabeth
Chez Hugo au quartier Grand Louga
Gare Routière Grand Louga
Garage Touba (Montagne)
Le Grand Poste (Artillerie)
La Nouvelle Poste (Grand Louga)
Une Agence de la SENELEC (Marbath)
Une Agence de la SDE (keurSerigne Louga)
Une Gare (Artillerie)
Camp Sapeurs(pompiers) au quartier Montagne
Camp Gendarmerie (Montagne)
Commissariat (Artillerie)


Education

Le secteur de l'éducation a fait lui aussi l'objet de transfert avec la loi sur la décentralisation. La commune de Louga est chargée de l'équipement, de l'entretien et de la maintenance des écoles publiques. Elle prend aussi en charge les consommations en électricité et eau potable de quelques établissements en souscrivant des polices d'abonnement.
La carte d'identité scolaire révèle que Louga ville compte, deux lycées dont un franco-arabe, un collège d'Enseignement Moyen Technique(CEMT), cinq Collèges d'Enseignement Moyen (CEM) dont deux privées,treize écoles élémentaires dont deux privées pour un total de 110 classes, trois écoles pour l'éducation préscolaire de trois classes chacune.
Le taux moyen de scolarisation de la région de Louga est encoretrès faible, il se situe autour de 43%. La demande de scolarisation est particulièrement forte à Louga où six (6) enfants sur dix (10) n'accèdent pas à l'école. En1996 la population scolarisable pour l'enseignement élémentaire dans la ville est estimée à 10 200 élèves. Pour atteindre un taux satisfaisant de population scolarisée, 60 classes sur 110 fonctionnaient à double flux. Le remplissage des classes est un paramètre important de la qualité de l'encadrement offert et de la facilité d'assimilation des jeunes élèves. La région de Louga dispose d'un niveau de remplissage assez satisfaisant pour l'enseignement moyen 49 élèves par classe-situation meilleure que la moyenne
Depuis quelques années, en collaboration avec certaines structures, la commune de Louga a entrepris la réhabilitation de certains établissements scolaires. La phase 2 du programme de Développement des Ressources Humaines (PDRH2) a financé la réhabilitation de certaines écoles. L'école Artillerie a bénéficié du programme "coopération 2" et a été entièrement restaurée.Toutefois un bon nombre d'écoles qui nécessitent des traveaux de réhabilitation n'a pas été pris en compte dans ces programmes. Il faut aussi signaler que certaines écoles, sous l'impulsion d'un directeur dynamique se sont autofinancées pour répondre aux besoin de réhabilitation de leurs locaux.


Santé

La ville de louga dispose d’un hôpital régional, cinq centres et quatre postes de santé publique. L’hôpital de Louga souffre de l’absence de spécialiste et le déficit de la ville en sages-femmes est réel. Le personnel qualifié opérant à Louga résente 52% du total régional Cependant, le mauvais fonctionnement et la mauvaise répartition des infrastructures de santé posent des problèmes à un secteur qui souffre de l’insuffisance de financement. L’Etat demeure le principal bailleur de fonds de la santé avec 57% des financements. Les ONG et les comités de santé occupent 21% chacun.
Globalement, la couverture médicale se présente ainsi :
  • un médecin pour 6 595 habitants;
  • une sage-femme pour 9 000 femmes;
  • un infirmier d’Etat pour 3 769 personnes;
  • un lit d’hôpital pour 350 habitants.
En dehors de la couverture en médecins, la commune de Louga ne répond pas aux normes sanitaires de l’OMS. Les indicateurs de couverture sanitaire de l’OMS sont les suivantes :
  • un médecin pour 5 000 à 10 000 habitants;
  • une sage femme pour 300 femmes en âge de procréer;
  • un infirmier pour 300 habitants.
Le paludisme reste de loin la première maladie de la région. Il affecte et tue plus qu’aucune autre maladie. Il est suivi des maladies respiratoires et cardio-vasculaires
Louga est aussi soumise à une nuptialité précoce liée au facteur ethnique, à l’urbanisation et à l’instruction. L’âge médian au premier mariage est de 16,6 ans. La planification familiale est aussi influencée par l’urbanisation et l’instruction. Une bonne connaissance des méthodes modernes par 69,1% des femmes et une décentralisation du programme au niveau des postes de santé ont fait passer la couverture contraceptive de 3% à 8%.
Les contraintes et insuffisances du secteur relevées au niveau de la commune sont :
  • la faible fonctionnalité des infrastructures;
  • le non-engagement des collectivités locales dans le développement sanitaire;
  • la mobilité des populations;
  • la politisation des comités de santé;
  • les facteurs socio-culturels.
Les ressources utilisées par le secteur de la santé
En dehors des ressources humaines , personnel soignant,le secteur de la santé se caractérise autant par l'utilisation de plantes médicinales que les produits pharmaceutiques pour les soins curatifs. c'est dérniers ne sont pas produits sur place à louga. L'essentiel du stock provient de Dakar et de St louis. la disponibilité des ressources végétales fait de plus en plus défaut. Du fait de la désértification, la flore s'appauvrit raréfiant d'autant les plantes médicales existantes.
L’ impact des risques environnementaux sur la santé
La désertification et la pollution (des sols, de l’eau et de l’air) peuvent menacer à terme la santé des populations. La désertification porte atteinte à l’équilibre écologique dont dépend l’existence des plantes médicinales. Quant à la pollution, elle est à l’origine de plusieurs maladies. Les maladies diarrhéiques et respiratoires sont les plus concernées.
Des problèmes d’un autre ordre affectent la santé des populations de Louga. Il s’agît notamment de:l’absence de consultations prénatales (les grossesses rapprochées et aux âges extrêmes, les accouchements non assistés sont la cause de la mortalité maternelle);
  • la santé précaire des adolescents liée à la sexualité et aux grossesses précoces, à la toxicomanie, aux MST etc.
  • la pauvreté qui menace l’existence des plus déshérités
  • la faible adhésion des populations aux programmes de santé.
La mise en oeuvre des stratégies appropriées d’informations, d’éducation et de communication (IEC) et le renforcement des infrastructures constituent des alternatives prometteuses pour le secteur dans le cadre du Programme National de Développement de la Santé (PNDS) de la troisième phase de décentralisation. En effet, C’est ce plan national qui prévoit la réhabilitation du centre de santé de Louga. L’approfondissement de la décentralisation avec le démarrage de la troisième phase a abouti à une refonte des compétences du Ministère de la Santé.



Sports et Loisirs


La ville de louga occupe une place de choix sur le plan sportif avec une vingtaine d'associations sportives et culturelles (ASC), une équipe de basket(fusion de ndiambour basket club et USL) et de football dedeuxièmes divisions pour la nouvelle saison 2010-2011) dont l'historique respective illustre leur compétitivité au niveau national en declin. Néanmoins à coté du football et du basket d'autres disciplines ,telles que le Karaté, le handball et le volleyball gagnent également du terrain.


Historique du Ndiambour club
L'équipe du Ndiambour a été créé le 13 Septembre 1969.

Palmarès

  • Première année, 1ère division poule B
  • Championnat 2e division en 1972
  • Il a retrouvé les élites lors de la saison 1972-1979
  • Il devait redescendre en 1976 et revenir en 1979-1980pour l 'élite
  • Il redescendra une 3e fois en1989-1990; durant cette saison son effectif était entièrement composé de locaux et il sera vice-champion.
  • La saison suivante il remportera son premier titre de champion du Sénégal
  • Il récidivera en 1993-1994. Depuis lors le Ndiambour a régulièrement occupé une place Africaine(pour les trois premières places)
En coup du Sénéga il a joué 3 finales dont 2 perdus et une gagnée en 99 devant le SEIB de Diourbel. Le Ndiambour a également joué 2 fois la coupe du Sénégal junior.
En basket aussi le Ndiambour a 2 fois gagné la coupe nationale junior. Il joue parmi l'élite où il se place dans le haut du tableau depuis quelques années.
En 2001 il a disputé les finales du play-off masculin et la coupe du Sénégal senior.L'USL verra le jour plus tard avait connue en montée en force avant sa descente en seconde divivision .

LES LOISIRS
Les éspaces de loisirs ont été pris en compte dans la nouvelle politique communale et ceci en direction de la jeunesse. Pour citer des exemples de réalisations concrètes : le complexe sportif socio-culturel Omar Bongo , le centre départemental d'éducation populaire et sportive (CDEPS) et de deux nigth club"le Millionnaire" et "la Case"
L'absence d'espace verts est très perceptible au niveau de la ville. Il n'existait que le jardin public Yacine Boubou qui était très mal entretenu. Récemment la commune de louga en colaboration avec l'Agence d'Exécution des Travaux d'Intérêt Public (AGETIP) a réalisé une place civique. Cet espace moderne, très accueillante, est destinée à recevoir les manifestations à caractère public, culturel et récréatifs.

Vie Associative

La ville de Louga regroupe plusieurs associations : Associations Sportives et culturelles, organisations de femmes et des ONG bien implantées et qui développent des programmes conformément à leurs objectifs (santé, éducation, formation professionnelle, alphabétisation etc) afin d'améliorer les conditions de vie des populations locales.

Associations Sportives et Culturelles (ASC)

NOM ADRESSE RESPONSABLE
SANTOS Thiokhna Alassane Cissé
DJIAMBOUR Santhiaba sud Ismaïla Fall
BARACK Santhiaba nord El hadji Mbodj
JAPPOO Ndiang Baye Dame Mboup
HLM Grand louga Babacar Ndoye
NJANGAAN Artillerie Pape Kébé
NEKHLE Artillerie Daouda Dièye
JA Gadega artillerie
WALIDAAN Montagne Boubacar Gaye
DIAMBAR Santhiaba nord Cheikh Fall
YEGGO Keur serigne barra Honoré Tall
DIAKARLO Cité watel
MARBATH keur serigne louga Thierno Ndiaye
DEGGO Montagne kader Fall
KHAY GUI Keur serigne louga sud
GUY GUI Keur serigne louga sud Modou Diao
MAGUE DANE Keur serigne louga nord Mayoro Fall
MANGO GUI Montagne Cheikh Guéye
PROGES Montagne Djiby Guéye
RAILBI Keur serigne louga Djiby Sow
YAKAR DJI Keur serigne louga Mbaye Sarr
DAARAB DJI Montagne Ablaye Dièye

Les ONG et Groupements de Femmes Locales :

NOM ADRESSE RESPONSABLE
CISV Cité Bagdad villa N° 28, BP318 Mme Alessendra Casu
ASS. Sénégalaise D'aide à L'enfance en Détresse(ASAED)
Louga BP 37
Dr. Moustapha LO
FAFS Louga Amy tacko Diop
TENN-BI Keur Seurigne Louga
L'Union Communale de Louga Louga
AQUADEV Grand- Louga Jean paul Mahoux
Plan International Grand-Louga Sokhna Ndiaye
ADEREL( Ass. pour le Développement de la Région) Grand-Louga
Groupement Bokk xel Ak khalat Santhiaba Sud Ndèye Aminata Sy
Groupement keur Serigne Louga Nord keur Serigne Louga Yacine War
Groupement Beug sa Bop keur Serigne Louga Mame Penda Ndaw

Culture

Les artistes lougatois apprécient dynamisme du centre culturel
Les artistes lougatois réunis au sein de la section régionale de l’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (ARCOTS) ont salué récemment l’implication du centre culturel et de son directeur dans leur quête de professionnalisme, de reconnaissance juridique et dans l’organisation de multiples sessions de formation.
Une matinée culturelle a été organisée au siège du Festival international de folklore et de percussion (FESPOP) par le président de l’ARCOTS, Ibrahima Ndoye ‘’Lébou’’ pour, dit-il, ‘’saluer le rôle important que jouent le directeur Hugues Diaz et son équipe dans l’accompagnement des artistes dans leurs domaines de compétence’’

SOURCE:  http://www.sipsenegal.org


2 commentaires:

  1. Mon nom est aspirateur, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée d'herpès il y a 3 ans. depuis lors, nous allons d'un hôpital à l'autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les cloques ont réapparu après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et crème de fusitine 15 grammes. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué 2 fois par jour mais tous ne montrent toujours aucun résultat. J'étais donc sur Internet il y a quelques mois, à la recherche de tout autre moyen de sauver mon enfant unique. à ce moment-là, je suis tombé sur un commentaire sur le traitement à base de plantes dr imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et me les a envoyées avec des directives sur la façon d'utiliser les herbes via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dr imoloa dirigé et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé sa santé .. Vous devriez contacter le Dr imoloa aujourd'hui directement sur son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie addison, douleur chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer, maladie de Parkison, cancer vaginal, épilepsie Troubles anxieux, maladies auto-immunes, maux de dos, entorse dorsale, trouble bipolaire, tumeur cérébrale, maligne, bruxisme, boulimie, maladie du disque cervical, maladies cardiovasculaires, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme , Médiateur auto-immun inflammatoire arthrite. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool féta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin. et beaucoup plus; contactez-le sur email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com./ également sur whatssap- 2347081986098.

    RépondreSupprimer