mardi 16 octobre 2012

PREPARATION TABASKI A LOUGA Un mouvement accru de moutons vers les loumas


 


Les préparatifs de la Tabaski vont bon train dans la région de Louga. Selon le chef du service régional de l'Elevage, il y a un mouvement accru de moutons vers les marchés hebdomadaires, communément, appelés Loumas. Lors d'une réunion du Comité régional de développement (Crd),  les responsables des éleveurs ont insisté sur la recrudescence du vol de bétail, le besoin en aliments et le coût du transport des moutons.

La fête de la Tabaski se prépare à tous les niveaux dans la région de Louga. Pour un approvisionnement correct en moutons, une réunion du Crd, axée sur la question, a été tenue, en présence des chefs de services, responsables des transports et des éleveurs. A cette occasion, le chef de service régional de l'Elevage, Dr. Bernard Faye, a d'abord fait le bilan de la fête de Tabaski 2011, avant de s'appesantir sur les préparatifs de cette année. « Il y a un mouvement accru de moutons vers les marchés hebdomadaires ou loumas », a t-il déclaré, soulignant que c'est parce que les opérateurs qui s'investissent dans l'opération Tabaski, ont commencé les achats pour la revente aux marchés terminaux. Selon M.Faye, ces mouvements sont plus importants dans le département de Linguère et dans les deux marchés de Linguère et de Dahra.
Aussi, a-t-il expliqué que, la plus grande affluence a été notée au louma de Linguère, avec un effectif recensé de 23.540 ovins qui avoisine déjà un pic, les prix variant entre 25.000 et 100.000 FCfa, avec un prix fréquent de 45.000 francs Cfa. Selon Bernard Faye, les principales destinations sont Dakar, Thiès et Kaolack. Au marché de Dahra, il a été recensé près de 6000 ovins. Là aussi, les principales destinations sont Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick, Louga et la Gambie. Par contre, selon Dr. Bernard Faye, le mouvement est encore timide à Kèbèmer où les prix dépassent de loin ceux notés à Linguère car, tournant autour de 65.000 Francs Cfa. A Louga, a-t-il révélé, la prospection effectuée dans certains marchés a confirmé la tendance de Kébémer, avec des prix relativement élevés mais encore plus bas. Aussi, Dr.Faye, a-t-il indiqué qu'il n’y a pas encore de mouvements particuliers dans le foirail communal et les différents points secondaires de la capitale du Ndiambour. Tirant les conclusions, le gouverneur Moubarack Seck a demandé aux différents préfets, en relation avec les maires, de sérier les problèmes, afin que des solutions idoines soient apportées. Aussi, compte-t-il saisir le Ministère de l'Elevage, pour voir la possibilité d'acheter de l'aliment de bétail, avec les fonds générés par la vente de l'aliment subventionné.
Sidy THIAM
REWMI QUOTIDIEN

lundi 15 octobre 2012

Aminata Mbengue Ndiaye « Je me positionnerai pour la succession de Tanor Dieng »

Aminata Mbengue Ndiaye maire de Louga et ministre de l’élevage affirme qu’elle se positionnerait pour la succession de Tanor. Elle a fait cette déclaration lors de son interview avec l’Observateur.


Aminata Mbengue Ndiaye « Je me positionnerai  pour la succession de Tanor Dieng »
« Ceux qui veulent  lui succéder n’ont qu’à faire un travail qui puisse leur permettre, demain  quand il y aura  des renouvellements, de se positionner. Tout le monde peut se positionner. Moi –même je me positionnerai si Tanor  Dieng  nous déclare qu’il veut partir. S’il dit qu’il ne veut plus être à la tête  du parti, je me positionnerai  comme tous les autres. Tout  le monde est libre  de le faire. Et ceux qui le font sont libres de le faire, mais ce n’est encore le moment. Lorsque le  moment viendra, ceux qui veulent se positionner  n’auront qu’à la faire. Nous sommes un parti démocratique. La démocratie qu’il y a au Ps n’existe pas ailleurs » , a soutenu la mairesse et ministre de L’élevage Aminata Mbengue Ndiaye  
Lundi 15 Octobre 2012

Formation en théâtre, Musique, percussion... : Le Fesfop met à niveau 225 acteurs culturels de Louga

Vingt associations culturelles de la région de Louga ont franchi un pas décisif dans le cadre de la professionnalisation. A travers le projet « Sukhat », ce sont quelque 225 acteurs culturels des trois départements de la région de Louga, qui ont bénéficié du renforcement de capacités et des équipements pour une meilleure promotion de leur art.
Le projet d’appui à la professionnalisation des acteurs culturels de la région de Louga, financé à hauteur de 32 millions de francs Cfa par l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux acteurs non étatiques, a fait l’objet d’une évaluation, l’autre week-end au Centre culturel régional. Une occasion pour les promoteurs, notamment les responsables du Festival international de folklore et de percussions (Fesfop) de Louga, de revenir sur les objectifs fixés et les résultats obtenus, après une année de mise en œuvre.
Lancée en octobre 2011, l’initiative inscrite au 10e Fed avait pour objectif de renforcer les capacités techniques et professionnelles des acteurs culturels dans la région. Le projet, qui prend fin dans une semaine, a enregistré des résultats très positifs, à en croire les initiateurs, bénéficiaires et partenaires. Comme  l’a souligné le coordonnateur du projet, Cheikh Sarr, les 20 associations ciblées dans les trois départements de Louga, Linguère et Kébémer, dans les domaines du théâtre, de la musique, de la danse, de la percussion et des contes, ont été renforcées en termes de capacitation et d’équipements. La formation a porté sur des modules comme la chorégraphie et la mise en scène, les techniques d’expression théâtrale et la gestion des structures culturelles, à côté d’une formation en reportage journalistique des manifestations culturelles. Aussi, les acteurs issus de ces associations ont bénéficié de matériels de sonorisation et de lumière pour les spectacles, mais également des équipements de scène, etc.
Aujourd’hui, témoignent les bénéficiaires, beaucoup de choses ont changé dans leur manière d’organiser des spectacles, de danser, de chanter  et, surtout, dans la manière de manager leur association. Pour sa part, le président du Fesfop, Babacar Sarr s’est fortement réjoui de la stratégie de promotion et de valorisation des acteurs culturels développée par le projet. Selon M. Sarr, la disponibilité d’une étude de diagnostic sur la situation des associations culturelles de la région,  de celle sur les besoins en termes de formations et d’équipements, d’une brochure et de supports de promotion des manifestations culturelles produites par les acteurs eux-mêmes sont autant d’acquis pour les bénéficiaires, notamment les associations.  Ces dernières se sont d’ailleurs regroupées autour d’une structure dénommée Organisation régionale des acteurs culturels de Louga (Oracl), qui est un cadre de dialogue et d’échanges. Les promoteurs  du projet, les partenaires et les bénéficiaires  ont unanimement souhaité un autre financement pour la pérennisation des activités et surtout le renforcement de leurs capacités pour davantage promouvoir les opportunités présentes dans le milieu culturel en vue de contribuer au développement de leur terroir.

dimanche 14 octobre 2012

ORCAV /LOUGA: Les phases régionales

Les phases régionales  édition 2012 organisées par l’ORCAV de Louga se dérouleront du 15 au 20 Octobre dans la capitale du Ndiambour.
Cette édition voit  la  participation de  quatre équipes en cadets et de huit équipes en Juniors/Seniors  dont  trois  du département de Kébémer, trois de Louga et   et deux  de Linguère.
Le département de Linguère sera représenté en catégorie cadette par Guy Gui(Mélakh) et Dioubo(Ouarkhokh)  et en Juniors /Seniors par Tandem de Linguère et le Dentel de Dahra.
Calendrier des rencontres Cadets /Seniors
¼ de finale Seniors
15/10/12 14H30 Santos(Louga)/Jappo (kebemer)
15/10/12 16H30 Tandem (Linguère)/Diambar(kebemer)
16/10/12 14H30  Marbath(Louga)/Dentel(Dahra)
16/10/12 16 H30 HLM(Kebemer)/Penci(Louga)
½ finale Cadets
17/10/12 14H30 Guy Gui(Melakh)/Deggo(Kebemer)
18/10/12 14H30 Dielerlou(Louga)/Dioubo(ouarkhokh)
½ finale Juniors/seniors
17/10/12 16H30 Vainq Match 1/Vainq Match2
18/10/12 16H30 Vainq Match 3/Vainq Match4
Les finales (Seniors/cadets)  sont prévues pour le 20 Octobre


Auteur : khalifa dieye 
Source Djoloffactu.com

samedi 13 octobre 2012

BANDITISME A LOUGA : Des conducteurs de Jakarta, voleurs à l’arrachée

Des conducteurs de jakarta que l'on soupçonne venir d'autres régions, alimentent la chronique, dans la capitale du Ndiamboiur, à travers des vols répétitifs à l'arrachée. Plusieurs victimes se sont plaintes de leurs forfaits. Juchés à deux sur leurs motos, les conducteurs accélèrent, dès que leurs acolytes, tels des vautours, fondant sur leur proie, arrachent un sac, une pochette ou tout objet domestique à leur portée, puis disparaissent, comme des fantômes, à vive allure. Le dernier cas concerne une dame professeur au nouveau lycée de Louga. Les malfaiteurs ont arraché sa musette contenant une somme d'argent relativement importante et sa pièce d'identité. L'action a été si rapide qu'elle n'a pas eu le temps d'identifier ses bourreaux ou d'appeler au secours. En slalomant, les conducteurs de jakarta viennent de signer leur énième attaque sur des personnes solitaires ciblées à travers les ruelles de la commune de Louga. Certainement que les policiers ont pris note des nombreuses plaintes, pour étendre leurs filets ou tendre des pièges et capturer ces kamikazes de motos indésirables.
Sidy THIAM
REWMI QUOTIDIEN


Samedi 13 Octobre 2012 - 10:25

vendredi 12 octobre 2012

Mberry Sylla, nouveau député : « Prendre en charge de la demande sociale »

Membre fondateur de l’Apr et coordonnateur régional de ce parti à Louga, Mberry Sylla est d’une popularité certaine dans la capitale du Ndiambour. L’ancien émigré-commerçant-transporteur est, aujourd’hui, devenu député. Secrétaire élu à l’Assemblée nationale, Mberry Sylla affiche une ferme volonté pour une prise en charge de la demande sociale.
Natif de Louga a tout juste bouclé le premier cycle secondaire avant de prendre, en 1976, le chemin de l’émigration, devenu un phénomène dans la capitale du Ndiambour. Ainsi, sa première destination fut la France, puis l’Allemagne et la Belgique. L’homme était attiré par les mirages de l’Europe pour tout simplement renforcer ses connaissances, avoir des moyens et retourner dans son pays d’origine. Il est de ceux qui pensent qu’il faut investir dans son terroir pour participer à son développement. Après plusieurs va et vient entre l’Europe et le Sénégal, il décida d’arrêter de voyager, en 1989. De retour dans la capitale du Ndiambour, il s’investit dans le transport et le bâtiment. Il se plaît à dire qu’il a été le plus grand commerçant de vente de gros, après le départ des Mauritaniens, à la suite des événements sénégalo-mauritaniens. Et, très tôt, il a commencé à investir dans le social, notamment au profit de la jeunesse. Pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de son quartier qu’est Ndiang Mbame Mbodj, il a créé une équipe navétane qui a acquis ses lettres de noblesse.
Sur le plan politique, Mberry Sylla a commencé à militer à l’Afp. « Avant cela, j’avais soutenu l’ancien ministre, Magued Diouf, frère du président Abdou Diouf, dans sa politique au sein du Parti socialiste, mais je n’ai jamais milité dans ce parti », a-t-il soutenu. Après avoir quitté l’Afp, son compagnonnage avec le président Macky Sall a débuté en 2007, lorsqu’il était  Premier ministre et directeur de campagne du président Wade. « Vu les qualités de Macky Sall, j’avais beaucoup d’espoir en lui », a-t-il déclaré. Reconnu pour son courage et son engagement, il s’est battu lors des élections locales de 2009 avec la liste « Dekkal Ngor », membre de la coalition « Bennoo Siggil Senegaal ». Au finish, il est devenu 2ème adjoint au maire de Louga, avec 13 conseillers. Membre fondateur de l’Alliance pour  la République (Apr) et coordonnateur régional de l’Apr, il a soutenu que c’est lui qui a implanté ce parti dans la région de Louga.
Defenseur des intérêts de Louga
Pour les dernières  élections législatives, il a préféré être investi pour le compte du département de Louga, pour montrer sa force de frappe, même s’il est parti sous la bannière de la coalition « Benno bokk yaakaar ». Avec la victoire de cette coalition, il est devenu député avant d’occuper le poste de secrétaire élu. « J’ai toujours travaillé sans rien demander. Et Macky Sall paye le mérite.   C’est un homme qui sait ce qu’il doit faire », s’est-il plu à déclarer. Selon lui, Macky Sall a rétabli Louga dans ses droits, « car cette région a été toujours oubliée sous le régime libéral ». Aujourd’hui, a-t-il dit, tout Louga a salué également la nomination de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage, Moubarak Lô, directeur de Cabinet adjoint du président de la République, Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie, Ibrahima Sall, ministre de l’Education nationale, tous natif de la région. Etant aujourd’hui un élu du peuple, Mberry Sylla se veut surtout un défenseur des intérêts de la région, notamment du département de Louga. Ainsi, il compte prendre en charge, en termes de plaidoyer à l’Hémicycle, tous les problèmes auxquels Louga est confrontée. Il a décidé de se battre pour trouver des solutions aux problèmes liés au retour des émigrés, en les appuyant dans le cadre des petites et moyennes entreprises. Il compte se battre pour renforcer l’agriculture par l’octroi suffisant de semences et de matériels aux producteurs, pour lutter contre le manque de forages et de pistes de production. Aussi, il compte sensibiliser les autorités pour le branchement de certains villages sur la conduite du lac de Guiers et pour l’électrification des villages qui ne le sont pas encore. De plus, il a révélé qu’il a un programme pour appuyer les équipes navétanes, les écuries, les femmes. Cet homme compte jouer sa partition pour une résolution de la demande sociale.
                     
   Oumar  Ngatty BA

Risques cardio-vasculaires : Guéoul abrite des journées de dépistage, à partir du 15 octobre

Le centre de santé de Guéoul, dans la région de Louga (nord), organise des journées de dépistage des facteurs de risques cardio-vasculaires, à partir du 15 octobre, annonce un communiqué reçu à l’APS.
Cette manifestation se tiendra dans la commune de Guéoul et se poursuivra jusqu'au 30 novembre, selon la même source, qui précise que le Service de cardiologie de l’Hôpital général de Grand Yoff (HOGGY), à Dakar, y prendra part.

Les journées de dépistage doivent donner ''aux populations de la localité un paquet de services permettant à terme d’identifier ceux portant un de ces facteurs : diabète, obésité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, etc.''

Selon les organisateurs de ces journées médicales, ''des bilans exhaustifs seront proposés aux populations'' de Guéoul, dont ''le centre de santé a déjà entrepris d’installer son laboratoire pour prendre en charge les analyses''.

A la fin de manifestation, ''la commune de Guéoul pourrait bénéficier d’une antenne de cardiologie, qui accueillera régulièrement des spécialistes au grand profit des populations de cette commune et de ses environs'', rapporte le communiqué.

''Les affections liées aux risques cardio-vasculaires sont, avec les maladies non transmissibles, la cause de 60% de la mortalité actuelle, en plus des nombreuses invalidités et souffrances qu’elles entrainent'', lit-on dans le texte.

Malheureusement, constatent les organisateurs de la manifestation, ces affections ''évoluent à bas bruit et n’ont de traduction clinique que dans leur phase de complication''. ''La seule bonne stratégie est de les dépister tôt, au stade infra-clinique'', recommandent-ils.
MS/MTN/ESF

Louga : La tête d'Aminata Mbengue Ndiaye mise à prix

La léthargie notée dans le fonctionnement de la mairie de Louga, n’est pas du goût de certains conseillers municipaux. Ces frondeurs, regroupés au sein d’un comité d’initiative, promettent de contraindre la mairesse, Aminata Mbengue Ndiaye, à prendre en compte les préoccupations de la population. Ils ont initié une pétition dans le but de convoquer une session extraordinaire. Avant que cette procédure ne prenne fin, la mise en cause elle-même a convoqué, ce matin (hier) les conseillers, en session ordinaire.



 Rien ne va plus entre la ministre Aminata Mbengue Ndiaye, mairesse de Louga et certains conseillers municipaux. A l’origine de ce clash, le retard apporté dans la gestion des affaires courantes. Ces frondeurs, regroupés au sein d’un comité d’initiative, promettent de pousser la ministre de l’Elevage à s’acquitter de ses fonctions de maire ou bien à déléguer sa signature. « Notre municipalité souffre aujourd’hui d’un manque de coordination et d’une absence de réactivité face aux urgences qui nous interpellent et dont font cas chaque jour les populations », peut-on d’emblée lire sur une bafouille signée par le comité d’initiative qui décline son but : « Pétition en vue de l’organisation d’une session extraordinaire du conseil municipal pour discuter du fonctionnement de la municipalité ». Les initiateurs de cette pétition, dans le but de convaincre les autres conseillers à adhérer à leurs causes, ajoutent : « à cause du manque de communication, des lenteurs dans l’exécution des dossiers et de l’absence d’interlocuteur apte à prendre les décisions (…), nous imputons cette responsabilité au cumul de fonctions néfaste à la bonne gouvernance locale ». En effet, partant de ces constants qu’ils jugent préjudiciables pour la bonne marche de l’institution municipale, ces conseillers municipaux de la ville de Louga, comme pour prouver le bien fondé de leur lutte disent « mettre en avant l’intérêt de la population de Louga ». « Même des conseillers du Ps sont dans la même logique que nous, nous avons mis de côté l’intérêt de nos partis politiques, car l’heure est grave », nous a révélé un membre du comité d’initiative. Et qui poursuit dans ses dénonciations : « depuis la nomination d’Aminata Mbengue Ndiaye à la tête du ministère de l’Elevage, la mairie est bloquée. Parfois, le chauffeur se déplace jusqu’à Dakar pour une signature. La mairesse n’a plus notre temps. Pis, elle traite seulement avec 2 ou 3 conseillers de son parti. Même ses adjoints ne sont pas considérés. Il faut qu’on l’arrête parce que trop c’est trop ». Une stratégie commune avec des conseillers municipaux de Saint-Louis Des conseillers municipaux de Louga et de Saint-Louis (qui vivent eux aussi le même calvaire) promettent d’unir leurs forces pour lutter contre l’absence de leurs maires. D’ailleurs, selon certaines indiscrétions, des réunions ont été tenues en ce sens, mais pour l’heure, les « révoltés » en sont à l’étape de la mise en commun d’une stratégie, pour pousser leurs édiles à répondre aux préoccupations de la population. Le conseil municipal de tous les dangers, aujourd’hui Coïncidence ou pur hasard, c’est selon. Au moment où les membres du comité d’initiative étaient en train de mener des actions dans le but de collecter le maximum de signatures en vue de la pétition, Aminata Mbengue Ndiaye a convoqué aujourd’hui les conseillers municipaux en séance ordinaire, pour statuer sur quatre points. Seulement, le point relatif au fonctionnement de la municipalité, l’une des revendications des contestataires, n’est pas inscrit à l’ordre du jour. Ainsi, selon un des responsables de cette fronde, avant la tenue de la réunion, ils vont exiger que ce point soit débattu de fond en comble, faute de quoi la rencontre ne se tiendra pas. Nous avons essayé de joindre Aminata Mbengue Ndiaye mais en vain. Nos pages lui sont entièrement ouvertes au cas où…

Abdourahmane Mbodj