vendredi 12 octobre 2012

Mberry Sylla, nouveau député : « Prendre en charge de la demande sociale »

Membre fondateur de l’Apr et coordonnateur régional de ce parti à Louga, Mberry Sylla est d’une popularité certaine dans la capitale du Ndiambour. L’ancien émigré-commerçant-transporteur est, aujourd’hui, devenu député. Secrétaire élu à l’Assemblée nationale, Mberry Sylla affiche une ferme volonté pour une prise en charge de la demande sociale.
Natif de Louga a tout juste bouclé le premier cycle secondaire avant de prendre, en 1976, le chemin de l’émigration, devenu un phénomène dans la capitale du Ndiambour. Ainsi, sa première destination fut la France, puis l’Allemagne et la Belgique. L’homme était attiré par les mirages de l’Europe pour tout simplement renforcer ses connaissances, avoir des moyens et retourner dans son pays d’origine. Il est de ceux qui pensent qu’il faut investir dans son terroir pour participer à son développement. Après plusieurs va et vient entre l’Europe et le Sénégal, il décida d’arrêter de voyager, en 1989. De retour dans la capitale du Ndiambour, il s’investit dans le transport et le bâtiment. Il se plaît à dire qu’il a été le plus grand commerçant de vente de gros, après le départ des Mauritaniens, à la suite des événements sénégalo-mauritaniens. Et, très tôt, il a commencé à investir dans le social, notamment au profit de la jeunesse. Pour contribuer à l’épanouissement de la jeunesse de son quartier qu’est Ndiang Mbame Mbodj, il a créé une équipe navétane qui a acquis ses lettres de noblesse.
Sur le plan politique, Mberry Sylla a commencé à militer à l’Afp. « Avant cela, j’avais soutenu l’ancien ministre, Magued Diouf, frère du président Abdou Diouf, dans sa politique au sein du Parti socialiste, mais je n’ai jamais milité dans ce parti », a-t-il soutenu. Après avoir quitté l’Afp, son compagnonnage avec le président Macky Sall a débuté en 2007, lorsqu’il était  Premier ministre et directeur de campagne du président Wade. « Vu les qualités de Macky Sall, j’avais beaucoup d’espoir en lui », a-t-il déclaré. Reconnu pour son courage et son engagement, il s’est battu lors des élections locales de 2009 avec la liste « Dekkal Ngor », membre de la coalition « Bennoo Siggil Senegaal ». Au finish, il est devenu 2ème adjoint au maire de Louga, avec 13 conseillers. Membre fondateur de l’Alliance pour  la République (Apr) et coordonnateur régional de l’Apr, il a soutenu que c’est lui qui a implanté ce parti dans la région de Louga.
Defenseur des intérêts de Louga
Pour les dernières  élections législatives, il a préféré être investi pour le compte du département de Louga, pour montrer sa force de frappe, même s’il est parti sous la bannière de la coalition « Benno bokk yaakaar ». Avec la victoire de cette coalition, il est devenu député avant d’occuper le poste de secrétaire élu. « J’ai toujours travaillé sans rien demander. Et Macky Sall paye le mérite.   C’est un homme qui sait ce qu’il doit faire », s’est-il plu à déclarer. Selon lui, Macky Sall a rétabli Louga dans ses droits, « car cette région a été toujours oubliée sous le régime libéral ». Aujourd’hui, a-t-il dit, tout Louga a salué également la nomination de Mme Aminata Mbengue Ndiaye, ministre de l’Elevage, Moubarak Lô, directeur de Cabinet adjoint du président de la République, Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie, Ibrahima Sall, ministre de l’Education nationale, tous natif de la région. Etant aujourd’hui un élu du peuple, Mberry Sylla se veut surtout un défenseur des intérêts de la région, notamment du département de Louga. Ainsi, il compte prendre en charge, en termes de plaidoyer à l’Hémicycle, tous les problèmes auxquels Louga est confrontée. Il a décidé de se battre pour trouver des solutions aux problèmes liés au retour des émigrés, en les appuyant dans le cadre des petites et moyennes entreprises. Il compte se battre pour renforcer l’agriculture par l’octroi suffisant de semences et de matériels aux producteurs, pour lutter contre le manque de forages et de pistes de production. Aussi, il compte sensibiliser les autorités pour le branchement de certains villages sur la conduite du lac de Guiers et pour l’électrification des villages qui ne le sont pas encore. De plus, il a révélé qu’il a un programme pour appuyer les équipes navétanes, les écuries, les femmes. Cet homme compte jouer sa partition pour une résolution de la demande sociale.
                     
   Oumar  Ngatty BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire