mardi 16 octobre 2012

PREPARATION TABASKI A LOUGA Un mouvement accru de moutons vers les loumas


 


Les préparatifs de la Tabaski vont bon train dans la région de Louga. Selon le chef du service régional de l'Elevage, il y a un mouvement accru de moutons vers les marchés hebdomadaires, communément, appelés Loumas. Lors d'une réunion du Comité régional de développement (Crd),  les responsables des éleveurs ont insisté sur la recrudescence du vol de bétail, le besoin en aliments et le coût du transport des moutons.

La fête de la Tabaski se prépare à tous les niveaux dans la région de Louga. Pour un approvisionnement correct en moutons, une réunion du Crd, axée sur la question, a été tenue, en présence des chefs de services, responsables des transports et des éleveurs. A cette occasion, le chef de service régional de l'Elevage, Dr. Bernard Faye, a d'abord fait le bilan de la fête de Tabaski 2011, avant de s'appesantir sur les préparatifs de cette année. « Il y a un mouvement accru de moutons vers les marchés hebdomadaires ou loumas », a t-il déclaré, soulignant que c'est parce que les opérateurs qui s'investissent dans l'opération Tabaski, ont commencé les achats pour la revente aux marchés terminaux. Selon M.Faye, ces mouvements sont plus importants dans le département de Linguère et dans les deux marchés de Linguère et de Dahra.
Aussi, a-t-il expliqué que, la plus grande affluence a été notée au louma de Linguère, avec un effectif recensé de 23.540 ovins qui avoisine déjà un pic, les prix variant entre 25.000 et 100.000 FCfa, avec un prix fréquent de 45.000 francs Cfa. Selon Bernard Faye, les principales destinations sont Dakar, Thiès et Kaolack. Au marché de Dahra, il a été recensé près de 6000 ovins. Là aussi, les principales destinations sont Dakar, Thiès, Diourbel, Kaolack, Fatick, Louga et la Gambie. Par contre, selon Dr. Bernard Faye, le mouvement est encore timide à Kèbèmer où les prix dépassent de loin ceux notés à Linguère car, tournant autour de 65.000 Francs Cfa. A Louga, a-t-il révélé, la prospection effectuée dans certains marchés a confirmé la tendance de Kébémer, avec des prix relativement élevés mais encore plus bas. Aussi, Dr.Faye, a-t-il indiqué qu'il n’y a pas encore de mouvements particuliers dans le foirail communal et les différents points secondaires de la capitale du Ndiambour. Tirant les conclusions, le gouverneur Moubarack Seck a demandé aux différents préfets, en relation avec les maires, de sérier les problèmes, afin que des solutions idoines soient apportées. Aussi, compte-t-il saisir le Ministère de l'Elevage, pour voir la possibilité d'acheter de l'aliment de bétail, avec les fonds générés par la vente de l'aliment subventionné.
Sidy THIAM
REWMI QUOTIDIEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire